Comment planifier la fête du premier anniversaire de bébé

Quand prévenir les invités

Vous voulez que vos amis et votre famille puissent assister à la fête, donc si le premier anniversaire de bébé tombe un jour de semaine, le week-end avant ou après est un bon choix. Planifiez la fête après la sieste pour qu'il ou elle soit bien reposé(e) (et moins susceptible d'être de mauvaise humeur). Limitez la fête à quelques heures plutôt qu'à toute une journée, les fêtes peuvent être accablantes pour les jeunes enfants, surtout s'il y a beaucoup d'invités. Et organisez la fête dans un endroit calme et privé, donc si bébé a besoin de respirer ou s'il devient difficile, vous pouvez l'y emmener.

Combien en inviter ?

Si la fête doit être intime, elle peut inclure des grands-parents, des oncles et des tantes, des oncles et des grands-parents, ainsi que quelques amis bébés de vos groupes de jeu ou de vos classes. Si vous voulez faire une grande fête, invitez votre famille élargie, vos amis, vos collègues de travail qui ont des enfants et ainsi de suite. La taille de votre groupe dépend en fin de compte de vos propres préférences, ainsi que de votre budget - évidemment, plus vous avez de personnes, plus vous aurez besoin de nourriture, de boissons et d'espace. Commencez par votre liste d'invités incontournables : les gens sans qui vous ne feriez pas la fête. Si vous pouvez augmenter vos effectifs, continuez.

Où faire la fête

Si vous avez une maison assez grande et que vous voulez économiser de l'argent, organiser la fête chez vous pourrait être une bonne option. Le fait d'organiser l'événement à la maison permet aux invités de rester plus longtemps à la maison et permet à bébé de faire une sieste s'il se fatigue. De plus, bébé pourrait être plus à l'aise dans un environnement familier. La réservation d'un restaurant ou même d'une aire de jeux pour enfants pourrait être coûteuse, mais le gros avantage est que vous n'aurez pas à faire le ménage. Il n'y a pas non plus de préparation à gérer, et vous n'aurez pas à divertir vos invités autant.

Sinon, pourquoi ne pas aller dans votre parc préféré ? Vous pouvez préparer la nourriture et les décorations à une table de pique-nique (et certains parcs ont des grilles de barbecue). De plus, il y a déjà une structure de jeu pour occuper les enfants - assurez-vous simplement que vous avez assez d'adultes pour les surveiller. Vérifiez auprès du service local des parcs pour savoir si vous avez besoin d'un permis ou si vous devez faire une réservation pour l'espace.

Comment choisir un thème

Est-ce que bébé a un jouet éléphant bien-aimé avec lequel il ou elle couche tous les soirs ? Essayez les animaux du zoo comme thème d'anniversaire. Si votre moment préféré de la journée est la lecture à bébé le soir, poivrez la fête avec des livres. Vous pouvez aussi vous inspirer de la saison, que vous organisiez une fête à l'intérieur ou à l'extérieur. Nous avons plus d'idées créatives pour le thème du premier anniversaire de bébé ici.

Comment établir un budget et faire du bricolage

Si vous ne voulez pas dépenser une fortune pour l'anniversaire de bébé, le bricolage est votre meilleur choix. Préparez votre propre gâteau, organisez une fête à la maison et faites des emplettes dans les magasins fermés (ils ont souvent de bons jouets et des animaux en peluche à bas prix). Si vous faites vos propres cupcakes ou gâteries, vous pouvez faire de la décoration une activité pour les invités. Pour les invitations, il n'y a pas de problème pour passer à la dématérialisation, qui inclut également le suivi RSVP.

Ce qu'il faut servir

Lorsque vous planifiez le menu, tenez compte du fait que la fête sera principalement composée d'adultes ou que des enfants de tous âges viendront aussi. Avoir certainement la nourriture préférée de bébé à portée de main. Les aliments et les collations qui sont sains et qui peuvent être consommés sur la route sont aussi de bons choix. Pour les enfants, servez des choses comme des mini-sandwichs au fromage grillé, des doigts de poulet ou des boîtes de raisins secs en portion individuelle. Pour les adultes, essayez les sandwichs, les wraps et les légumes avec trempette. N'oubliez pas d'indiquer sur l'invitation si vous servirez un repas complet ou simplement des collations et un gâteau d'anniversaire, afin que les invités sachent s'ils doivent manger avant leur arrivée. Vérifiez deux fois si quelqu'un a des restrictions alimentaires ou des allergies alimentaires.